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VAILLANT 760 SPORT FISCHING 225cv

Pour les baroudeurs ! Les pêcheurs !

Comme son petit frère, le 760 Sport Fishing fait belle impression avec son flotteur de diamètre progressif, affinant la ligne, et la combinaison noir des tubes/gris de la coque et du pont, lui conférant une identité "baroudeur".

Son cockpit présente une surface nettement supérieure à celle du 630, qui permettra de pêcher à plusieurs, sans se gêner. L'aménagement de pont est assez comparable, avec son grand espace arrière, à la différence qu'il en ajoute un comparable à l'avant et que sa console de pilotage est un peu moins excentrée, en raison de ses 50 cm de largeur supplémentaires.

Autre secteur gagnant : le stockage du matériel. D'une part, son coffre avant est sensiblement plus volumineux, de l'autre, il ajoute une belle soute à l'arrière, en plus du vivier à circulation d'eau de mer. De surcroît, malgré la présence de la batterie, la console offre deux étages de rangement. A l'arrière, le "tableau intérieur", qui fait office de cale technique (pompe de cale, pompe alimentant le vivier), mène comme sur le 630 à deux étroites plates-formes de bain. Celle de gauche comporte une échelle pliante et une main courante inox pour s'aider à remonter de la baignade. Deux solides taquets sont fixés sur de larges plats-bords antidérapants.

On notera également que l'évacuation du cockpit se fait par quatre nables. Les paquets de mers ne resteront pas longtemps sur le plancher !

L'équipage appréciera la profondeur de cockpit, avec des tubes bien protégés et rigidifiés, grâce à un plancher polyester qui remonte haut sur leur face interne.

La console, haute et large, protège mieux pilote et copilote, et son tableau de bord est cette fois suffisamment spacieux pour intégrer le GPS/sondeur grand écran. Le 760 propose un second vivier et jusqu'à cinq porte-cannes supplémentaires. Les sensations que l'on éprouve sont en demi-teinte, en raison d'une carène dont l'assiette reste désespérément plate, même lorsqu'on ajoute une grosse louche de trim positif. Rien de bien grave cependant, car le 760 s'avère tout à la fois efficace, confortable, sain et on ne peut plus facile à prendre en main. Sa tenue de cap est remarquable, de même que sa stabilité latérale qui reste insensible à l'effet de couple du moteur qui ne manque pourtant pas de chevaux (225).

En virage, le 760 se montre particulièrement docile, avec une barre douce, un guidage de l'étrave précis et un bon grip, malgré une gîte intérieure modérée. Au chapitre "performances", on aurait pu s'attendre, en regard du poids contenu de ce Valiant et de la puissance installée, à une vitesse de pointe de l'ordre de 42 nœuds…

Mais, plus importantes sont les allures de croisière, et la capacité de cette coque à planer à bas régime autorise une large plage d'utilisation, entre 3 000 et 4 500 tr/min, soit de 20 à 32 nœuds. Pour ce qui est des accélérations, les 20 nœuds sont atteints avant même que la carène ne soit entrée dans ses lignes. Bref, ça pousse ! Malgré ses trois mètres de large, le 760 Sport Fishing reste compatible avec le transport sur remorque, à condition de dégonfler les flotteurs.

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