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MASTER 750 WAVE 200CV

Pourquoi changer de carène quand on a la bonne ? Or celle du 750 Open, après dix ans d'une carrière sans faute, se classe toujours parmi les meilleures du moment, confirmant le jugement de Pneu Mag de 2002 : "le Master 750 n'aspire qu'à une chose, naviguer et, dans ce domaine, il ne craint personne ». Parlons aussi de qualité, en commençant par le flotteur… Celui-ci est bien sûr en CR/CSM (néoprène-hypalon), type Orca 1 760 décitex de Pennel-Flipo, une sinon la meilleure référence des tissus pour canots pneumatiques. L'architecture est à six compartiments, avec une coupe en long "à l'italienne" (sans cloisonnement apparent) et des extrémités hémisphériques. La réalisation est impeccable, qu'il s'agisse du tube lui-même ou de ses garnitures : liston périphérique, renforts sur la zone arrière. Le polyester est tout aussi soigné, avec un gel-coat unifo et des détails traités dans un esprit marin (antidérapant efficace, angles arrondis, bon drainage du fond de cockpit…). Le moule de pont comprend les coffres avant et arrière, et remonte d'une quinzaine de centimètres le long des flotteurs, formant une poutre qui concourt à la rigidité de la coque, La console et le leaning-post sont boulonnés sur une zone démontable du plancher, ce qui permet d'accéder au réservoir de carburant ou aux fonds, en cas de besoin. La qualité est également au rendez-vous du côté de l'accastillage en inox. Enfin, l'équipement standard inclut l'arceau arrière en inox, l'échelle de bain escamotable, la sellerie complète (solarium avant compris), le réservoir de carburant inox, etc. Autant dire qu'il n'y a pratiquement aucune option à prévoir. L'agencement en trois zones, assez classique dans cette taille, est traité ici avec intelligence. Par exemple, l'avant offre un grand solarium avec un plateau central calé entre des coffres de proue disposés en V. Ce plateau, muni d'un pied amovible forme table, ce qui permet d'installer en quelques secondes un coin repas pour six personnes. Au centre, la haute console de pilotage, avec siège frontal intégré. Les passavants extra larges facilitent les déplacements, avec en contrepartie un poste de pilotage monoplace. En revanche le tableau de bord est très lisible et offre assez de place pour l'électronique de navigation (VHF, Sondeur, GPS...). Un cockpit agréable à vivre, c'est bien, mais il faut aussi que le bateau fasse ses preuves en mer ! Vu l'excellente appréciation dont nous avions gratifié la première version de ce modèle en 2002, c'est avec curiosité que je mets le contact. Commençons par le meilleur : la facilité et le confort remarquables de cette carène en toutes circonstances. La grande longueur de flottaison et l'efficacité du V profond procurent une stabilité et un amortissement dans les vagues, tous deux excellents. Le cockpit reste sec et la coque montre une bonne rigidité. Autre bon point de la carène, sa réactivité au trim, ce qui permet de régler idéalement l'assiette selon l'allure. Le bateau étant gourmand de trim, il ne faut pas en abuser afin d'éviter une perte de stabilité, celle-ci ne survenant toutefois qu'à haute vitesse. Et même à ce stade, le Master 750 reste franc : il commence à se dandiner, sans partir brusquement "en vrac" comme cela se produit sur certaines carènes. Bref, le pilotage est toujours plaisant, avec un équilibre qui se confirme en sauts de vagues, où le bateau reste bien en ligne, avec des reprises de contact sans heurts. Une vitesse de 45-47 nœuds paraît à la portée de ce bon semi-rigide. On y gagnerait également en nervosité, bien que l'on n'ait nullement à se plaindre des 5 secondes pour passer de 0 à 20 nœuds, ni du déjaugeage en 3,5 secondes, très rapide pour une unité de cette taille. Excellent en ligne droite, quel que soit l'angle d'attaque des vagues, et particulièrement confortable en vitesse de croisière (25-30 nœuds de 3 500 à 4 000 tr/min), le Master 750 est tout aussi à l'aise en virages, ou l'on apprécie sa direction précise. En longues courbes rapides, comme en virages serrés, le bateau suit au millimètre la trajectoire que le pilote choisit. L'accroche est dans tous les cas excellente, avec une gîte qui reste raisonnable en virages serrés, et il faut pousser cette coque à l'excès pour déclencher la ventilation de l'hélice. En résumé, que du bon !

 

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